Le creux de l'industrie mondiale des panneaux est arrivé. Comment passe-t-on cet hiver?

"L'effondrement des prix des panneaux, terrible, presque toute l'industrie continue à perdre de l'argent." Il s’agit d’un analyste spécialisé dans le secteur des panneaux dit au micro-réseau.

En examinant les performances des différents fabricants au premier semestre de 2019 et les performances des fabricants du "panneau à cristaux liquides" au cours des dernières années, l'industrie mondiale des panneaux est déjà entrée dans le rude hiver. Nous pouvons constater que l’industrie mondiale des panneaux d’affichage à semi-conducteurs évolue progressivement vers un nouveau modèle, dans la tendance du transfert mondial, du changement de voie technologique et de la concentration axée sur l’échelle.

Bien sûr, la plupart des fabricants de panneaux font face à une surcapacité, à une chute des prix et à une perte d'argent au cours des deux dernières années. Comment pouvons-nous réussir à hiverner? Même dans cette situation, transformer la crise en opportunité et établir un avantage cyclique est digne de notre considération.

Dilemme de l'industrie du panneau: l'offre excédentaire ou se poursuivra

Li Dongsheng, président de TCL Group, a déclaré lors de la réunion d'échange de performance en août: "L'industrie mondiale des panneaux d'affichage aura une période de basse vallée de deux ou trois ans, et la concentration industrielle augmentera. Les fusions et acquisitions industrielles sont inévitables."

Depuis 2017, le prix des produits de l'industrie des panneaux d'affichage a chuté depuis le début. L'industrie estime que les prix des panneaux ont baissé, principalement en raison de la surcapacité et de l'offre excédentaire. En prenant comme exemple BOE, deux des trois principaux segments de l’entreprise ont enregistré une croissance, avec uniquement des composants d’écran et de capteur en panne. BOE a déclaré que la croissance globale du marché des dispositifs d’affichage était inférieure aux prévisions et que l’offre dépassait la demande.

En fait, le prix des panneaux d'affichage a continué de baisser au cours des deux dernières années. La raison principale est que l'investissement dans les chaînes de production de panneaux domestiques a augmenté ces dernières années. Bien que le marché des panneaux ait un grand potentiel, la demande de nouvelles formes, telles que les écrans pliants et les écrans incurvés, est en hausse, mais la tradition est: Le panneau LCD a considérablement diminué, de sorte que la capacité de l'usine de panneaux s'est accrue, voire même dépassée. la principale raison de la baisse des prix.

Le personnel de la chaîne de production de BOE a déclaré au journaliste: "Après le démarrage de la chaîne de production, il n'est pas bon d'arrêter ou de réduire la production." En effet, une fois la production arrêtée, il est possible que la perte dépasse la surcapacité.

Pour les marchés futurs, les fabricants de panneaux sont généralement prudents. On peut prévoir la croissance globale du marché des dispositifs d’affichage au cours des deux prochaines années, la situation d’offre excédentaire demeurant le ton principal pour l’instant, qui devrait également montrer que le prix du panneau continue de baisser est une excellente opportunité. Cependant, certains initiés ont également déclaré que le segment de marché des panneaux d'affichage se préparait déjà et que le taux de croissance commençait à monter. La perspective du marché de l'innovation est très prometteuse.

Les bénéfices de l'industrie ont "plongé", arrêtant et réduisant la production

Au premier semestre de 2019, on peut dire que c'est un défi pour les fabricants de panneaux. En prenant comme exemple les écrans de grande taille pour la télévision, l’industrie mondiale des écrans de télévision fait face à des difficultés. Sigmaintell a souligné que la capacité de production de panneaux a maintenu une croissance rapide, que l'offre et la demande ont été sérieusement déséquilibrées, que les prix des panneaux se sont accélérés et que les activités et la rentabilité des fabricants sont confrontées à de graves problèmes.

Lors de la baisse du prix des panneaux de grandes dimensions, les principaux fabricants de panneaux du monde ont subi des pertes au milieu de 2019, notamment les sociétés sud-coréenne Samsung et LG, ainsi que les sociétés taïwanaise AUO et Innolux.

Dans le sombre tableau de la baisse continue du prix des grands panneaux, le rapport semestriel 2019 des principaux fabricants de panneaux du monde a été révélé un par un le mois dernier. Qu'il s'agisse des sud-coréens Samsung et LG, ou des taïwanais AUO et Innolux, ils ont tous subi des pertes dans leurs rapports semestriels.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre de Samsung s'est élevé à 52,4 milliards de wons (environ 45,18 milliards de dollars), en baisse de 13,5% d'une année sur l'autre. Le bénéfice net s’élève à 5,04 milliards de won (environ 4,35 milliards de dollars), en baisse de 56,9% d’une année sur l’autre. La traînée des activités d’affichage est donc importante. L’activité Écran Samsung a enregistré des pertes au premier trimestre en raison de la baisse de la demande d’écrans flexibles et de la hausse du marché des écrans de grande taille.

Au deuxième trimestre de 2019, le chiffre d’affaires de la société d’affichage de LG Display, LG Display, avait chuté de 5% à 535,3 milliards de wons (environ 4,56 milliards de dollars) et sa perte opérationnelle s’élevait à 369 milliards de wons (228 milliards de wons au deuxième trimestre de 2018).

Le chiffre d’affaires consolidé d’AUO pour septembre s’est établi à 23,87 milliards de yuans (NT $), soit une diminution de 1,1% par rapport à août et de 13% par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d'affaires consolidé du troisième trimestre s'est élevé à 70,05 milliards de dollars NT, soit le même niveau qu'au deuxième trimestre et une diminution de 13,6% par rapport à la même période de l'année précédente. Le président d'AUO, Peng Shuanglang, a déclaré un jour que le taux d'utilisation de la capacité de la société serait ajusté au troisième trimestre, principalement en fonction de deux facteurs, l'un étant la demande du marché et l'autre, le maintien ou non du prix du panneau.

Le chiffre d'affaires consolidé d'Innolux en septembre s'est établi à 21,7 milliards de NT $ (environ 5,028 milliards de RMB), soit une augmentation de 3,1% par rapport à août mais une diminution de 11% par rapport à la même période de l'année précédente. L’auto-intégration et les revenus du troisième trimestre se sont établis à 63,3 milliards de NT $ (environ 14,669 milliards de RMB), soit une diminution de 14,4% par rapport à la même période de l’année dernière et une augmentation de 0,2% par rapport au deuxième trimestre.

Si l’on se réfère à leurs performances financières au cours des trois derniers trimestres, il s’agit du quatrième trimestre consécutif depuis 2018, année où les fabricants taïwanais ont subi des pertes deux mois de suite et les fabricants coréens deux mois de suite.

Bien que nous ayons vu des fabricants coréens et taïwanais essayer d’inverser cette perte en augmentant continuellement leurs investissements en R & D, leurs dépenses d’investissement et leurs produits avancés, cela semble avoir peu d’effet.

La marge bénéficiaire d'exploitation de la Corée du Sud pour Samsung Electronics en 2019 est tombée à -2,4% au premier semestre de cette année. Pour la troisième année consécutive après le premier trimestre de 2016, l'activité de Samsung Electronics Panel a encore une fois subi de lourdes pertes.

Étant donné que les grands panneaux continuent de bénéficier de la force des fabricants basés à terre, la guerre des prix des panneaux dans ce domaine est devenue de plus en plus féroce. L'usine de panneaux a subi des pertes et de nombreux fabricants doivent commencer à réduire leur production ou fermer certaines chaînes de production à partir de septembre.

Selon des sources pertinentes de l'institut de recherche, la ligne Samsung de 8,5 générations d'une capacité de 120 000 personnes par mois en Corée du Sud a été fermée depuis juillet. Ces dernières années, le géant coréen LGD, qui a beaucoup investi dans les OLED, a également prévu de fermer ses portes. Arrêt de la grande capacité de production de panneaux LCD en Corée.

Wang Jingyi, directeur de recherche principal chez TrendForce, a souligné que cet ajustement de la capacité des panneaux de vagues est très positif pour les fabricants de panneaux coréens. Parmi eux, Samsung Display (SDC) a été touché par la demande d'achat de panneaux de télévision de la marque au quatrième trimestre et, en septembre et octobre, la 7ème ligne de production de la Corée du Sud et sa capacité de 8,5 lignes ont été considérablement réduites. La ligne de production de septembre et du 7 octobre devrait être réduite. Plus de 50%, la génération 8,5 correspond à environ 3 ~ 40%.

AUO a commencé à réduire ses effectifs de 8A (ligne 8,5 générations) et de 6B (6e ligne génération) à partir de septembre. 8A est principalement affecté par le prix et la demande de panneaux de 55 pouces. On estime que le 4ème trimestre ne représente que 50% environ. . 6B est une chute de 65 pouces et devrait diminuer de 20% au quatrième trimestre.

Huaxing Optoelectronics (CSOT) a procédé à la rénovation de la machine pour la T2 (ligne 8ème génération). Ainsi, de début septembre à la fin de l'année, le film T2 devrait diminuer de 20%. La ligne BOE Hefei 10.5 et la ligne de génération Rainbow Optoelectronics (CHOT) 8.6 ont également été réduites d’environ 20% par rapport à la fin de l’année. L'usine de panneaux de la gamme 10,5 générations de Guangzhou Sharp a également suspendu ses plans de production cette année en raison des mauvaises conditions du marché de la télévision.

Alors que l'usine de panneaux coréenne a fermé un grand nombre de lignes de production cette année, la capacité de la nouvelle usine de l'usine de panneaux de Chine a continué à s'ouvrir. Après une longue période, les fabricants de panneaux chinois ont augmenté leur investissement dans le verre de grande taille à 42,3%. L'année approchera des 50%.

En raison de la capacité de production croissante de grands écrans de grandes usines de fabrication d’écrans LCD, tels que BOE et Huaxing Optoelectronics, et de la demande peu élevée du marché, ils ne peuvent que réduire leurs prix de manière effrénée. Le rapport semestriel 2019 annoncé par Huaxing Optoelectronics, Tianma et BOE, qui n'a pas échappé au ralentissement de l'industrie, a enregistré une baisse de son bénéfice net, mais son résultat est lié à Samsung, LGD, Japan Sharp, en Corée du Sud. Taiwan Innolux, AUO et autres panneaux. Comparés aux pertes de l'usine, les fabricants nationaux sur le continent sont encore en bon état.

Comment passer l'hiver?

Après des décennies de développement, l’industrie mondiale des panneaux d’affichage a subi de grands changements. À l’heure actuelle, l’industrie des panneaux se concentre sur la Chine continentale. Je crois que la Chine deviendra à l'avenir une ville majeure dans l'industrie des panneaux.

Selon les prévisions d'IHS, dans les cinq prochaines années, le taux de croissance annuel composite de la zone de couverture mondiale sera réduit à 5%. Parmi eux, TCL Huaxing et BOE, les principales entreprises de Chine continentale, se classent parmi les deux premières avec 17% et 11% respectivement.

Avec la mise en production de la gamme de 11 générations des deux puissances continentales, les fabricants chinois continentaux continueront à renforcer la voix du panneau LCD mondial et continueront à faire concurrence aux fabricants coréens en termes de taille et de technologie.

Après que les fabricants de panneaux terrestres ont ajouté la gamme 10.5, les fabricants de panneaux coréens se sont progressivement tournés vers les technologies OLED et Micro LED; Les fabricants de panneaux taïwanais n’ont pas été en mesure d’investir dans l’OLED et miseront à l’avenir sur Micro LED. Fabricants de panneaux japonais qui s’en tiennent à l’écran LCD Très passif et progressivement marginalisé.

Selon le rapport du média coréen Business Korea, le développement de l'industrie de l'affichage se détériore progressivement et la situation de surabondance de l'offre devient plus importante. Afin de résoudre ce problème, LG Display et Samsung Display, deux grands fabricants coréens, s’efforcent de faire face à ces problèmes en investissant.

Le 10 décembre, Samsung Display a annoncé la mise en place d'un portefeuille de 13,1 milliards de won, soit environ 11 milliards de dollars, pour la construction d'une chaîne de production QD-OLED dans son usine de Chungcheongnam-do. Bien que Samsung montre que le marché des panneaux OLED de petite et moyenne taille utilisés dans les smartphones représente plus de 90% du marché, avec la croissance négative du marché des smartphones et les efforts des fabricants chinois sur ce marché, Samsung souhaite vivement trouver de nouvelles sources de profit.

Face à la disposition prospective des fabricants de panneaux coréens et taïwanais, les fabricants de panneaux terrestres sont également bien préparés. Les fabricants de panneaux terrestres ont beaucoup investi dans les AMOLED de petite et moyenne taille et certaines lignes de production ont été produites en série. Par exemple, la chaîne de production AMOLED flexible de 6 générations de Wuhan Huaxing devrait être produite en série au quatrième trimestre de 2019 et rattrape rapidement le rythme des fabricants coréens.

Sur les AMOLED de grande taille, les fabricants de panneaux basés à l’étranger tentent d’éviter les technologies WOLED et poussent directement l’impression des OLED pour concurrencer les fabricants coréens sur le marché des grandes OLED. Sur le Micro LED, les fabricants basés à terre sont également épargnés, car si la nouvelle technologie, telle que Micro LED, n’est pas prise au sérieux, les avantages de l’industrie du panneau LCD accumulés par les fabricants basés à l’étranger vont probablement disparaître.

Dans le cas des fabricants de panneaux mondiaux entrant dans la concurrence féroce, en raison du ralentissement de la croissance du marché de l'électronique pour applications grand public, la capacité de production de panneaux est terminée et le secteur est pris dans un cycle de concurrence à bas prix. Nous avons vu que des fabricants coréens tels que Samsung et LGD ont perdu de l'argent et ont abandonné la chaîne de production LCD originale pour passer à de nouvelles technologies telles que OLED. L'ancien fabricant de panneaux taïwanais, CPT, a été supprimé et est sur le point de faire faillite; le fournisseur principal de l'iPhone panel One, JDI, a perdu de l'argent d'affilée et a dû accepter des fonds externes pour investir dans OLED.

Si l’on se penche sur le ralentissement historique de l’industrie, la plupart d’entre eux vont redéfinir la structure de l’industrie et tous les fabricants doivent en tenir compte. Aujourd'hui, l'industrie des panneaux est au cœur de la contradiction entre la demande à moyen et à long terme et la capacité de demande à court terme, ce qui définit également le style de base de l'industrie des panneaux pendant au moins deux ans.

Comment passer cet hiver? Li Dongsheng, président de TCL, a déclaré à la presse: "Les contre-mesures de Huaxing Optoelectronics cette année sont" l'efficacité ultime, le coût, la survie, l'innovation, le développement et le développement ", ces deux mesures".

L'avantage des entreprises chinoises réside dans le coût de l'efficacité. Pour atteindre cet extrême, nous devons survivre. La transformation et le développement de l'innovation font référence à l'optimisation des processus, aux innovations technologiques, du développement national aux marchés étrangers et à l'ouverture de nouveaux domaines d'activité. Les nouvelles entreprises telles que les étalages commerciaux entraîneront une croissance à plus grande échelle.

Après la scission du groupe TCL au premier semestre, Huaxing Optoelectronics a accumulé technologie et expérience. En même temps, Huaxing Optoelectronics est devenu le quatrième fournisseur mondial de panneaux de télévision LCD. Avec la production de la 11e génération de Shenzhen à la fin de l’année, le classement du secteur au second semestre sera le suivant: «Jetez un coup d’œil à deux».

L'industrie prévoit que les écrans OLED flexibles vont connaître une croissance rapide. C'est pourquoi la Chine et la Corée du Sud ont accru leurs investissements dans les panneaux AMOLED flexibles. Au cours des deux dernières années, 50% de la capacité de production mondiale flexible d’AMOLED provenait de Chine continentale. IHS Markit prévoit que les ventes de panneaux OLED atteindront 20,7 milliards de dollars en 2019 et que la part du marché des smartphones devrait dépasser le TFT-LCD pour la première fois, atteignant 50,7%, et la part de marché atteignant 73% en 2025.

La position d'OLED sur le marché des panneaux pour téléphones intelligents continue de croître, offrant de nouvelles opportunités aux fabricants de panneaux. Le panneau OLED des téléphones intelligents Samsung était à l’origine limité à l’auto-utilisation, mais depuis 2015, les téléphones mobiles nationaux tels que vivo et OPPO ont commencé à importer des OLED en grandes quantités, ce qui a encore élargi le marché des OLED sur le marché des téléphones intelligents.

Dans le même temps, les fabricants de panneaux nationaux ont commencé à investir massivement dans les lignes de production de panneaux OLED. Jusqu'à présent, il y avait plus de 15 lignes de production de panneaux OLED en Chine et certaines d'entre elles étaient en production de masse.

La capacité de planification globale des OLED de petite et moyenne taille est très grande et le panneau OLED présente les avantages suivants: finesse et légèreté, grande gamme de couleurs, intégration de hautes technologies, flexibilité, etc. Au cours des deux ou trois dernières années, presque tous les téléphones mobiles les fabricants ont introduit les panneaux OLED et la tendance de développement des panneaux OLED est florissante. Par conséquent, cela est devenu une nouvelle direction pour les fabricants de panneaux d'explorer de nouveaux domaines et de rechercher l'innovation technologique.

Contrairement au chemin développé par Huaxing Optoelectronics, BOE est le moyen de prendre en compte l'effet d'échelle de la capacité de production. Bénéficiant du renforcement du capital intérieur de la Chine et du développement de l'industrie manufacturière au cours des dernières années, les talents, la technologie et la capacité de production se sont rapidement concentrés en Chine. Au premier semestre de cette année, l’industrie mondiale n’a que trois chefs de file en Chine pour continuer à réaliser des bénéfices. À l'avenir, cette tendance devrait encore se renforcer.

Bien que l’industrie du panneau connaisse un ralentissement économique, on peut constater que BOE n’a pas arrêté le rythme de l’accroissement de la capacité et n’a pas augmenté ses investissements dans les AMOLED flexibles. Sous l'effet d'échelle, BOE résiste à la pression exercée par le ralentissement de l'industrie sur les bénéfices et maintient une certaine rentabilité. Après plusieurs années d’expansion rapide, le groupe a acquis une position de leader mondial dans les domaines des applications de télévision, des applications informatiques et des applications pour appareils mobiles.

Occasion 5G, Application 8K HD

Le président de TCL, Li Dongsheng, a déclaré au monde extérieur au cours de la période de l'IFA: "Il est difficile de juger si l'industrie mondiale des panneaux va s'améliorer l'année prochaine en raison de variables. Maintenant, une partie considérable de l'industrie des panneaux perd de l'argent et certaines moins compétitives Du côté de la demande, le nombre de scénarios d’affichage a augmenté. Outre l’utilisation domestique, il existe des écrans commerciaux. Ces dernières années, le marché chinois de Shangxian a augmenté de plus de 30% par an. "

Il est indéniable que, lorsqu'il sera mis fin à la panique du secteur, il n'y aura pas de nombre fixe, mais même si difficile, les acteurs sur le terrain, en particulier les principales entreprises de Chine continentale, n'abandonneront certainement pas. profiter de cette industrie. La crise s’est élargie à contre-courant et a saisi l’importance de la prochaine étape.

Tout d'abord, l'industrie de l'affichage à semi-conducteurs est l'incarnation de la force nationale en matière de science et de technologie et est devenue l'expression de la force au niveau national. Deuxièmement, dans la future configuration industrielle de l'AIOT et de la 5G, l'application pour panneaux d'affichage constitue une demande continue et à long terme, qui continuera de croître, notamment en termes de flexibilité. De nombreuses innovations technologiques telles que l'affichage pliable, l'affichage transparent et l'affichage proche de l'œil sont en préparation.

Afin de «surmonter» le ralentissement cyclique de l'industrie des panneaux et d'éviter la dépendance d'une seule entreprise, BOE a lancé l'Internet of Things, une entreprise en développement émergent, visant à trouver de nouveaux points de croissance. tandis que TCL emprunte la voie de la «finance de l'industrie des semi-conducteurs» par le biais d'investissements. Des banques telles que Shanghai Bank et Ningde Times ont augmenté leurs revenus et leurs risques.

Bien que la croissance des smartphones au cours des deux dernières années ait ralenti, la petite et moyenne usine de panneaux

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