Les "deux batailles fortes" sur le marché mondial des puces ont commencé

Selon des reportages de médias étrangers, Samsung Electronics, sud-coréen, a lancé un défi positif à TSMC dans le domaine de la fonderie de semi-conducteurs. Samsung investira chaque année des sommes considérables dans la détermination du système de production de masse en utilisant la nouvelle génération de technologie de production "EUV (Extreme UV Lithography)", et mettra au défi le premier trône de TSMC au monde en 10 ans. Samsung et TSMC se font concurrence pour promouvoir l'innovation technologique dans l'industrie.

Samsung promet de devenir "le premier au monde"

Selon le site Internet "Nikkei Business News" publié le 12 novembre, le dernier rapport financier de Samsung indiquait que le bénéfice d'exploitation consolidé de juillet à septembre 2019 avait diminué de 56% sur un an et que le chiffre d'affaires avait diminué de 5%. Le bénéfice d’exploitation de la principale activité de semi-conducteurs a diminué de 78% par rapport à l’année précédente, mais la baisse a été de 10%, et la diminution a été réduite.

Selon le rapport, la reprise des performances d'entreprises mondiales de mémoires à semi-conducteurs telles que SK Hynix et la mémoire d'origine de Toshiba n'a pas progressé, et Samsung a montré des signes de reprise, grâce aux ventes annuelles considérables de ses activités de fabrication. De juillet à septembre, les ventes de l’entreprise ont augmenté de 14% par rapport au trimestre précédent et ont continué de maintenir une croissance à deux chiffres. Dans le contexte de la baisse des prix de la mémoire, l'activité OEM a soutenu les performances de Samsung.

Les dirigeants de Samsung ont souligné qu '"après la mémoire, le secteur des semi-conducteurs de systèmes, y compris la production de fonderies, sera également le premier au monde". L’exécutif a déclaré qu’il investirait chaque année d’énormes sommes en matériel de production et en recherche et développement sur le terrain. En tant que pilier des revenus de l’activité mémoire à semi-conducteurs, Samsung prévoit de faire de la production de fonderie le numéro un mondial.

Selon le rapport, la concurrence de pointe dans la production OEM introduit une nouvelle situation. La nouvelle technologie de production EUV, capable d’améliorer considérablement les performances des semi-conducteurs, est entrée dans une période de vulgarisation et Samsung peut appliquer la technologie développée par l’intermédiaire du secteur de la mémoire. En outre, on s'attend à ce que la demande en semi-conducteurs hautes performances augmente considérablement à l'avenir, et Samsung estime qu'il s'agit d'une bonne opportunité.

Dans la nouvelle usine de l'usine Samsung Hwaseong située à la périphérie de Séoul, les préparatifs en vue de la mise en service des équipements d'exposition aux EUV sont en cours. Samsung prévoit d'investir des sommes importantes dans des équipements pour semi-conducteurs, qui seront officiellement mis en production dès 2020. Selon des sources pertinentes du secteur, il est prévu de produire en masse le CPU (unité centrale de traitement) pour les plus avancés les smartphones de Qualcomm.

Selon le rapport, Samsung a utilisé la technologie EUV sur le processeur de son propre smartphone et appliquera cette technologie à la production OEM. Il est dit que par rapport aux méthodes de production existantes, après l’utilisation de la technologie EUV, la vitesse de traitement du processeur et les performances en matière d’économie d’énergie augmenteront d’environ deux à trois pour cent.

TSMC fait de son mieux pour protéger le statut de roi

Toutefois, le rapport indique également que, dans le domaine de la production de fonderie, TSMC détient la moitié du marché mondial et produira en série des semi-conducteurs dotés de la technologie EUV et d’une largeur de ligne de circuit de 7 nanomètres. Récemment, TSMC a également annoncé une augmentation de 5 milliards de dollars des investissements en 2019 (un dollar américain équivaut à 7 yuans), ce qui correspond à la confiance accordée à sa propre technologie. En outre, TSMC a également confirmé avoir reçu des commandes de semi-conducteurs de pointe pour l'iPhone de nouvelle génération d'Apple.

Wei Zhejia, président et vice-président de TSMC, a déclaré que le semi-conducteur de prochaine génération de la société est le plus avancé du secteur et peut attirer davantage de clients. Confiance révélée dans l’augmentation des parts de marché.

Selon un rapport publié par Taiwan Zhongshi Electronics News le 12 novembre, l'acquisition des matériaux semi-conducteurs de Samsung a été affectée par la guerre commerciale entre le Japon et la Corée du Sud et le développement de la technologie de traitement avancé (EUV) n'a pas été aussi bon que prévu. TSMC s’appuie sur la technologie 7 nanomètres (EUV). Le processus de version (N7 +) aide les clients à entrer sur le marché en grandes quantités.

Selon le rapport, TSMC soutient pleinement le développement de MediaTek, qui doit surpasser les délais de Samsung dans le processus de la puce 5G. Tant qu’elle pourra s’emparer du marché de la téléphonie mobile 5G de milieu de gamme sur le continent, elle aura l’occasion d’accroître sa part de marché.

Le site Web "Nikkei Business News" estime que les atouts de TSMC ne se résument pas à une technologie de production de masse. La société compte également des milliers de techniciens qui assistent les clients dans la conception de lignes et servent de passerelle pour assurer une production de masse. D'autre part, l'activité de Samsung basée sur la mémoire fait défaut dans la conception de plusieurs variétés.

Selon le rapport, le temps nécessaire à Samsung pour devenir le premier OEM au monde est fixé pour 2030. Il est prévu de cultiver la technologie de conception pendant plus de 10 ans et recrute actuellement des techniciens basés sur la base de Silicon Valley aux États-Unis.

Le resserrement du contrôle des exportations sur la Corée du Sud par le gouvernement japonais est un autre facteur qui inquiète Samsung. Parmi les trois produits restreints, les photorésistants EUV sont indispensables et il est difficile de trouver des lieux d’achat alternatifs. Bien qu'il soit encore possible de stabiliser les achats, les achats futurs risquent de devenir difficiles.

Selon le rapport, Samsung et TSMC ont tous deux plaidé pour "l'utilisation de la technologie EUV pour la production en série de semi-conducteurs de 7 nanomètres", démontrant ainsi une grande confiance en leurs propres capacités techniques. La compétition entre les deux semi-conducteurs se poursuivra.

Email: Info@ariat-tech.comHK TEL: +00 852-30501966AJOUTER: 2703-27F Ho King Comm Centre 2-16,
Fa Yuen St MongKok Kowloon, Hong Kong.